Partenaires

CNRS
Réseau National des Electroniciens


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Rencontres du réseau > Rencontres régionales 2007 > Rencontre régionale du 05/10/07 : photos

Rencontre régionale du 05/10/07 : photos

Séminaire Traitement Numérique du signal

par Nicolas - 2 octobre 2008

Voici quelques photos de la réunion du Réseau Régional Alsace des Electroniciens du CNRS et des EPST qui s’est tenue le 5 octobre 2007 à Strasbourg. Ces quelques morceaux choisis sont extraits d’une galerie plus complète que vous pouvez consulter à l’adresse : www.iphc.cnrs.fr/PHO/electroniciens/Strasbourg_oct2007/.

La séance a été ouverte à 9h par Jean-Pierre VOLA, responsable du réseau des électroniciens de la Région Alsace. Trente trois personnes étaient présentes dont Jean-Paul GENDNER, ancien responsable du réseau Alsace. Après une brève présentation du réseau national des électroniciens, le nouveau comité de pilotage du réseau régional s’est présenté.
Jean-Michel TRIO, délégué régional adjoint est intervenu en remplacement de Philippe PIERI, délégué régional Alsace. Nous avons été particulièrement attentifs à ce que le CNRS Alsace s’engage pour apporter son soutien aux PME régionales, dans la mesure de ses moyens.
Après quelques échanges, le séminaire "Traitement Numérique du Signal" a été présenté par Thierry LEGOU seul, Abderrahman BOUJRAD ne pouvant venir.
Ce séminaire a été illustré par trois présentations alsaciennes "partage d’expérience" dont la première a été celle de Pierre-Daniel MATTHEY sur l’mplémentation d’un filtre passe-bande dans un PIC18F452.
En début d’après-midi nous avons fait la connaissance de Mme Martine HEINRICH-TRIO qui succède à Mme Anita GRASSET aux fonctions de responsable du Bureau de la Formation de la Délégation Alsace. Elle nous a présenté son service et exposé son objectif de répondre efficacement aux besoins en formations des agents.
Après l’intervention de Mme TRIO, Thierry LEGOU a entammé la dernière partie de son séminaire, suivi d’un nouveau partage d’expérience présenté par Christophe HOFFMANN ayant pour titre évocateur "Le chant des abeilles".
La dernière intervention de cette journée d’échange était un partage d’expérience présenté par Philippe SCHMITT sur le développement d’un instrument dédié aux mesures dans l’assainissement d’eau.

Une assemblé nombreuse et assidue a participé à cette première réunion depuis la constitution du couveau comité de pilotage régional. Certains attendaient une "boîte à outils" toute faite permettant de résoudre des problèmes facilement, en fait il s’avère nécessaire de bien plonger dans la théorie. Les trois exposés de "partage d’expérience" ont justement bien montré, avec des difficultés de niveau très différent, combien la bonne pratique de la théorie conduit à une bonne exploitation du traitement numérique du signal. D’autres, plus prévenus, auraient préféré approfondir les notions de filtre numérique, mais le temps était compté. Le succès de cette journée est un encouragement à poursuivre dans cette voie, en étroite collaboratin avec le Service Formation de la Délégation Régionale Alsace.