Partenaires

CNRS
Réseau National des Electroniciens


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Rencontres du réseau > Rencontres régionales 2017 > Rencontres régionales 2017

Rencontres régionales 2017

L’électronique de puissance dans la recherche

par Christophe HOFFMANN - 6 septembre 2017

Le 10 octobre 2017 se sont déroulées les Rencontres Régionales des électroniciens-instrumentalistes de la région Alsace sur le Campus de Strasbourg-Cronenbourg.

Une vingtaine de participants ont assisté à cette journée.

Celle-ci a débuté avec la présentation par Marc Basler des perspectives de formations pour 2018, ce qui a permis d’engager le débat sur les actions les plus souhaitables pour l’année à venir.

Les participants ont ensuite visité l’accélérateur électrostatique 4 MV du laboratoire voisin Icube et ses lignes de faisceau (plate-forme expérimentale ACACIA ). Ils ont ainsi bénéficié d’explications détaillées sur la production d’ions légers et leur utilisation dans diverses expériences.

Après la pause, le laboratoire IPCMS nous a ouvert ses portes : divisés en petits groupes, nous avons pu découvrir les travaux et les installations de trois équipes de recherche différentes.

L’après-midi fut ensuite consacrée à la visite de l’usine Sigmaphi à Haguenau, qui conçoit et produit des alimentations électriques destinées à de nombreux laboratoires dans le monde. Après une présentation globale de l’entreprise au cours de laquelle des échanges de vues ont eu lieu, nous avons visité les différentes parties de l’usine, depuis les aires de stockage aux zones de production, en terminant par les bureaux d’études où ont lieu les phases de conception. Des contacts ont été pris par plusieurs personnes en vue de collaborations futures.

Ces rencontres qui se sont déroulées dans un esprit d’échange et d’ouverture, ont permis de nombreuses interactions entre les participants, qui ont trouvé en conclusion la journée fructueuse et pleine d’enseignements .

Programme - 20.7 ko