Partenaires

CNRS
Réseau National des Electroniciens


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Rencontres du réseau > Rencontres régionales 2011 > Compte rendu de la journée du 15 novembre 2011

Compte rendu de la journée du 15 novembre 2011

Partage de compétences

par Jean-Pierre VOLA - 2 décembre 2011

Compte rendu de la journée du 15 novembre 2011

Rencontre des électroniciens de la Région Alsace.

Partage de compétences

Le 15 novembre 2011 se sont déroulées les rencontres régionales des électroniciens de la région Alsace sur le Campus de Strasbourg-Cronenbourg.

JPEG - 76.8 ko
RRE Alsace1

Trente six participants ont assisté à cette journée dont deux collègues de la région Centre-Est.
Le délégué régional adjoint et la responsable du pôle formation de la délégation n’ont pu se libérer pour venir inaugurer la séance et nous sommes passés immédiatement aux présentations.

JPEG - 78.5 ko
RRE Alsace2
JPEG - 73.3 ko
RRE Alsace3
JPEG - 64 ko
Dominique IMHOFF
JPEG - 57.9 ko
Bernard SINARDET

Dominique IMHOFF, représentant de la MRCT, Mission des Ressources et Compétences Technologiques (UPS 2274 du CNRS), qui nous a fait le plaisir de passer nous voir, nous a présenté la stratégie et les missions de cette UPS. Cette présentation a été suivie d’une courte discussion avec l’assistance.

Bernard SINARDET, responsable du Comité de Pilotage National du RdE, nous a fait, à la suite, un rapide rappel du réseau national et des orientations à venir, après les rencontres nationales de Fréjus de cette année.

JPEG - 59.9 ko
Christian RICK

Ensuite, Christian RICK nous a présenté la problématique qu’il avait à résoudre en tant que non-électronicien pour réaliser une « Station Microfluidique ». La solution a été trouvée via des collaborations inter-laboratoires et une électronique « temps réel » à base de carte FPGA du commerce.

JPEG - 64.4 ko
Wilfried UHRING

Après la courte pause café, Wilfried URHING nous expose les différentes techniques de commutation ultra-rapide, puis les diodes à recouvrement en échelon (Step Recovery Diodes) vu du côté physique et ses applications et enfin les diodes à avalanche retardée (Delayed Breakdown Diode). Il avait emmené de quoi faire plusieurs TP visibles en vidéo projecteur, mais faute de temps il a dû se restreindre au premier d’entre eux. Sa passion et son enthousiasme ont mis à mal le temps disponible mais l’assemblée aurait bien demandé une rallonge !

JPEG - 66 ko
WU TP
JPEG - 63.6 ko
Marc IMHOFF

Marc IMHOFF a réussi ensuite, heureusement, à condenser son exposé de présentation du Service de Microtechniques de l’IPHC (intégration : PCB, micro-câblage et tests ASIC) et des possibilités qu’il offre à son laboratoire ainsi que, dans la mesure du possible, aux laboratoires voisins qui le sollicitent.

JPEG - 83.6 ko
CROUS 1

Nous avons rapidement rejoint la cantine du campus où avons pu discuter tout en dégustant le repas froid « assis-debout » que nous avait préparé le chef cuisinier du CROUS.

JPEG - 78.7 ko
CROUS 2
JPEG - 77.4 ko
SMT 1

Après le repas, nous nous sommes rendus dans le Service de Microtechniques de l’IPHC pour le visiter ainsi que les infrastructures de caractérisation des capteurs à pixels CMOS du groupe PICSEL où Gilles CLAUS nous fait une présentation de son groupe et ses besoins en DAQ, en nous scindant en trois groupes. Les collègues qui travaillent dans ces deux services nous ont expliqué en détail leurs activités et ce fut une visite particulièrement instructive.

JPEG - 87.5 ko
SMT 2
JPEG - 73.1 ko
SMT 3
JPEG - 59.9 ko
Gilles Claus

Au retour dans la salle, Gilles CLAUS nous fait une brillante (et une peu trop rapide car 25 démos !) présentation d’exemples d’application d’une carte d’acquisition FlexRIO de National Instruments par l’utilisation des ports DIO grâce à la mise en œuvre d’une « boîte à outils ». Il nous a présenté également comment développer ces applications avec le software, le firmware et le hardware. Gilles nous mettra ses exemples à disposition dès que possible.

JPEG - 64.8 ko
GC exposé
JPEG - 66.9 ko
Marc BASLER

Marc BASLER, pour le comité de pilotage nous présente ensuite les résultats de l’enquête sur les besoins en formation du réseau régional pour laquelle il n’a reçu malheureusement que peu de réponses. Une proposition d’animer une formation, soit sur les FPGA, soit sur le langage VHDL, est faite par Guy DOZIERE. Le comité de pilotage se réunira avec lui pour mettre au point cette formation qui semble intéresser les collègues présents. Nous avions anticipé cette enquête pour répondre fin juin à la demande du pôle formation (CR du 28 juin 2011).

Pour finir cette journée, Yannick DEGLA de la société National Instrument nous fait une courte présentation sur les possibilités du logiciel Multisim. Malheureusement, le temps est passé trop vite et il doit écourter son intervention pour ne pas rater son avion (qu’il ratera quand même, désolé !).

Un grand merci à Martine MATHIEU, et Frédéric STAHL du Pôle Formation de la région Alsace pour leur implication et leur patience (dans l’attente des réponses des stagiaires, particulièrement) ainsi qu’à Madame Fouchereau du CROUS et à tout le personnel pour leur accueil.

Nous remercions également les intervenants qui ont bien voulu nous transmettre leur présentation accessible par les liens ci-dessous.


PDF - 20.8 Mo
presentation MRCT D.I.
PDF - 1.5 Mo
Présentation du RdE B.S.
PDF - 8.4 Mo
Microfluidic station C. R.
Zip - 6.7 Mo
Commutations rapides W.U.
PDF - 2.4 Mo
PICSEL / FPGA FlexRIO G.C.
Excel - 12 ko
Resultat enquete formation 2012 M.B.

exo_lv_fpga_res_elect-2 - 77.7 Mo

Exarcices LabVIEW FPGA proposés par Gilles Claus et le groupe PICSEL

LV FPGA Project Management Guide - 859.1 ko