Partenaires

CNRS
Réseau National des Electroniciens


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Rencontres du réseau > Rencontres régionales 2010 > Rencontres régionales des électroniciens 2010 à Nancy

Rencontres régionales des électroniciens 2010 à Nancy

Compétences électronique dans le « grand-est »

par Jean-Pierre VOLA - 13 janvier 2011

Le 23 novembre 2010 se sont déroulées les rencontres régionales des électroniciens de la région Alsace.
Cette année elles ont été organisées, en collaboration avec les collègues de la région Centre-Est, à Vandœuvre-lès-Nancy au siège de la délégation du CNRS.
Le déplacement des électroniciens d’Alsace s’est effectué en bus, ce qui a permis un moment convivial à l’aller comme au retour.

Une trentaine de participants ont assisté à cette journée dont dix-neuf de la délégation Alsace.
Madame Séverine ROLLET, responsable DRH de la délégation Centre-Est nous a fait l’honneur d’inaugurer cette réunion en l’absence de Monsieur Philippe PIERI, Délégué Régional du CNRS. Elle a salué cette réunion et appelé de ses vœux le développement d’une collaboration inter-régionale plus étroite comme le fait déjà le réseau Grand-Est des mécaniciens.

Après une rapide présentation de leur région respective par Bernard SINARDET (Centre-Est) et Jean-Pierre VOLA (Alsace), les exposés de partage d’expérience ont commencé.

Tout d’abord Gilles CLAUS nous a présenté une application des cartes d’acquisition Flex RIO de National Instruments pour l’acquisition de liens série propriétaires haut débit. Celle-ci est dédiée aux capteurs à pixels de position des particules pour l’IN2P3.

Ce fut ensuite au tour de Wilfried URHING de nous faire un exposé sur la réalisation de détecteurs optiques ultra-rapides à coût réduit, sur un seul CI développés à l’InESS.

La matinée s’est conclue sur la présentation de Jean-Pierre SARTEAUX qui nous a parlé de l’ARM avec Linux embarqué et de son application dans un projet automobile à très faible consommation.

Nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant panoramique du campus de Vandœuvre où nous avons apprécié le repas offert par le Pôle Formation de la Délégation Centre-Est.

Après le repas, nous avons rapidement repris notre réunion par la présentation de Stéphane PERNOT sur les modules Xbee appliqués à un système de sécurité dédié aux salles laser de l’ICB.
A cette occasion Bernard SINARDET nous a appris que la MRCT a acheté en 2010, pour le CNRS et à la demande du GANIL, un jeu d’adresses MAC destiné à ce type de développement. Un participant a fait également remarquer qu’il ne faut pas oublier de réutiliser les adresses MAC des vieux PC qui partent à la poubelle.

Thierry PEBAYLE nous a ensuite présenté et décrit son appareil de mesures et d’enregistrement portatif pour 7 températures à base d’un microcontrôleur PIC 18F4320.

Enfin, Gilberto OCHOA RUIZ nous a fait un exposé sur les systèmes reconfigurables à base de FPGA Xilinx avec Microblaze.
Tous ces exposés ont fait l’objet de questions et d’échanges très animés.

Pour finir cette courte journée, voyage en car oblige, Christophe HOFFMANN nous a présenté une synthèse de l’enquête formation qu’il a réalisé avec Cédric CLERC pour les deux régions. Il est apparu un grand nombre de convergences et il faudra voir comment répondre à ces besoins en regroupant peut-être certaines demandes.
Au terme de cette journée d’échanges agréables et instructifs nous avons pris la décision d’organiser une nouvelle journée commune au second semestre 2011 à Strasbourg.

Un grand merci à Mesdames Gabrielle BOULANGER, Martine MATHIEU, Sorayah BENATIA et Géraldine De Montbel du Pôle Formation de la région Alsace ainsi qu’à Caroline FRANCOIS et ses collègues de la région Centre-Est pour l’organisation matérielle sans faille de cette journée, transport compris (merci également à Voyages Tribak).

Acquisition de liens serie avec cartes Flex RIO de NI - 2.8 Mo

Détecteurs optiques ultra-rapides à coût réduit - 15.2 Mo

Appareil de mesure et d’enregistrement portatif de sept températures cutanées à base d’un micro-contrôleur PIC (18F4320) - 564 ko

Présentation du Réseau Alsace - 85 ko

Securité laser vs Xbee - 6 Mo

FPGA : Dynamic Partial Reconfiguration for Image Processing - 6.5 Mo