Partenaires

CNRS
Réseau National des Electroniciens


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Compte-Rendus > Bilan des actions 2006/2008

Bilan des actions 2006/2008

par Jean-Pierre VOLA - 31 juillet 2009

Bilan des actions 2006/2008

1 ) Rencontres régionales :

- Le 6 avril 2006 à Strasbourg. Le thème de cette rencontre est le partage d’expériences avec des collègues d’autres régions. Les sujets traités sont :
- la « Mise en oeuvre rapide d’un microcontrôleur » par Remy BELLENGER (DRH/BSI),
- la « Sous-traitance de cartes électroniques » par HITACHI-Orléans
- un « Système d’acquisition de données pour la biologie » par Jean-Paul Gendner (IPHC/DEPE),
- et enfin la « Présentation de kits d’évaluation » par Régis Schmidt (Observatoire de Paris-Meudon).

- Le vendredi 5 octobre 2007 au Campus de Cronenbourg à Strasbourg. Le thème de cette rencontre est le traitement numérique du signal (TNS). L’intervenant principal est Thierry LEGOU (Laboratoire Parole et Langage - Aix en Provence) qui aborde les problèmes concrets du TNS après le capteur et l’acquisition et présente une "boîte à outils" avec des applications visuelles.
Trois collègues de la région complètent la présentation par des partages d’expériences.
Trente trois personnes étaient présentes dont Jean-Paul GENDNER, ancien responsable du réseau Alsace.

- Le jeudi 13 novembre 2008. Le thème de cette rencontre est la Mise en œuvre des directives RoHS et de ses conséquences. La journée a été animée par des intervenants extérieurs :
- M Bruno DELMAS de la société Circuit Imprimé Français (CIF),
- MM Jean-Luc UMBDENSTOCK et Laurent MITTELHEISSER de la société SONY.
- M Jean-Paul GENDNER du CNRS,
- M Laurent LOOS de la société ELEXIENCE,
- M Lionel ISELIN de la société FARNELL-IN-ONE.
Nous avons, de plus, bénéficié de nombreuses démonstrations du matériel (soudures, collages, fours, positionnement, ...) par Messieurs DELMAS et SIMON de la société CIF.
Vingt et une personnes étaient présentes.


2 ) Formations mises en place pour le réseau régional :

-  Les 9-10-11 et 12 juin 2008, la formation CAO Altium, avec la version DXP Altium Designer 6.9 dont Altium nous avait envoyé un CD d’évaluation avec une licence débloquée par mail. Cette formation a été réalisée par Jean-Louis BOUVIER, jeune "ancien" du CNRS et a rassemblé douze participants dont deux extérieurs à la région Alsace.

-  Du 21 au 24 octobre 2008, la formation à la CEM "Conception et installation des équipements" a été réalisée par M. Gérard SIRVEN de la société AEMC. Cette formation a été suivie par dix-sept participants dont quatre universitaires. Quatre d’entre-eux venaient d’autres régions.

-  Les formations Labview :

o Février et juin 2006 : Initiation,

o Février 2007 : Initiation,

o Septembre 2007 : banc de test et instruments scientifiques,

o Janvier et octobre 2008 : Initiation, durée 4 jours, 8 participants en 2 sessions (CNRS et Université)
o Mars 2008 : banc de test et instruments scientifiques, durée 2 jours, 4 participants
o Octobre 2008 : Carte d’acquisition, durée 1,5 jour, 8 participants en 2 sessions réalisées par Christophe HOFFMANN (CNRS UMR 7178 LC4)


3 ) Autres actions du réseau régional :

-  Le jeudi 27 mars 2008, 10 membres du réseau régional Alsace des électroniciens ont assisté au Forum régional Altium – CNRS à l’hôtel INTER-HOTEL STRASBOURG LE FORUM pour la présentation de la version 6 du logiciel de CAO électronique « Altium Designer » par le personnel de la société. La présentation a ensuite continué sur la carte NanoBoard qui a suscité un grand intérêt.

-  Le 16 septembre 2008, une Action Nationale à Gestion Déconcentrée (ANGD) du Réseau des électroniciens a permis de présenter à Strasbourg la journée thématique "Liaisons et Interfaçage d’instruments de laboratoire". Cette journée, financée par la MRCT, était gérée par la DR06-Lorraine en coordination avec la Délégation Alsace. Une quinzaine de participants ont assisté à cette présentation. Bernard SINARDET et Jean-Pierre SARTEAUX de la DR06 ainsi que Christophe HOFFMANN de la DR10 ont animé cette journée.


4 ) Formations et actions prévues pour 2009 :

-  Les 9-10 et 16-17 février 2009, LABVIEW Initiation,

-  Les 23 et 24 Mars 2009, LABVIEW : banc de test et instruments scientifiques,

-  Les 14 et 15 mai 2009, LABVIEW : Carte d’acquisition par Christophe HOFFMANN (CNRS UMR 7178 LC4).

-  Les 17-18-19 juin 2009, « Les plateformes spécifiques FPGA XILINX et VHDL PS0015 », présenté par Pierre-Yves SEMPERE de la société INNOVATIS SYSTEMS avec Kit de démonstration. Ce stage a été suivi par neuf participants (Deux universitaires dont un en surnombre).
Vu la demande, l’organisation d’une deuxième session est demandée à l’Université de Strasbourg (UdS).

-  Les 14-15 et 24-25 septembre 2009, la formation « Langage C appliqué au pilotage d’une carte d’acquisition USB » animée par Alain SARTOUT (CNRS UMR7501 IRMA). Chaque stagiaire aura à sa disposition une carte d’acquisition mixte (analogique/numérique) ainsi qu’une carte électronique de test fonctionnelle. Huit participants sont inscrits et huit autres attendent une deuxième session
(peut-être également organisée par l’UdS).

-  Fin 2009, Rencontres régionales des électroniciens sur le thème de la « sous-traitance en électronique » avec présentation d’intervenants extérieurs et visite d’un sous-traitant régional. Une trentaine de participants est prévue.

-  Une opération de mutualisation de moyens techniques pour la réalisation de cartes électroniques est envisageable pour le Campus de Strasbourg-Cronenbourg dans un premier temps, peut-être en 2010. Elle concernerait les laboratoires ou écoles IPHC, IPCMS, INESS, puis ICS et ECPM.